Les années 70 sont considérées comme l'ère de l'insouciance, de la folie, mais surtout de la mode dans toute sa splendeur. Cette période a en effet marqué le début de plusieurs tendances, qui sont encore ancrées dans notre garde-robe jusqu'à aujourd'hui. Elle marque également l'apparition de nombreux créateurs de renom. Vous trouverez dans ce guide 5 d'entre eux, parmi les plus célèbres :
Emilio Pucci et Bill Gibb : les rois de l'imprimé !
Les imprimés étaient très tendance dans les années 70. On le remarquait dans presque toutes les catégories de vêtements, que ce soit les robes, les pantalons, les jupes, etc. Mais ceux qui se démarquaient le plus étaient les collections d'Emilio Pucci et de Bill Gibb.
Emilio Pucci est un designer italien, qui s'est fait connaître pour ses pantalons en shantung portant la marque "Pucci". Dans les années 70, ses collections se sont tournées vers les imprimés géométriques et les couleurs vives et chaudes. Certains d'entre eux ont été portés par des célébrités comme Jackie Kennedy.
Quant à Bill Gibb, ses imprimés reflétaient principalement le multiculturalisme avec des mélanges de motifs, de couleurs et de textures.
Halston et Thea Porter : les adeptes du look bohème !
La mode des années 70 est un style plutôt décontracté, hippie et surtout bohème. Les deux designers Halston et Thea Porter ont mis en avant ces thèmes avec leurs collections.
Le créateur Halston, de son vrai nom Roy Halston Frowick, a par exemple créé les robes en jersey fluides et très bohèmes, devenues incontournables dans les années 70. Ses créations étaient partout : dans la rue, dans les fêtes et surtout sur la piste de danse.
Thea Porter, quant à elle, s'est distinguée par ses créations originales et multiculturelles. Cette styliste franco-britannique est passionnée de voyages et s'est inspirée des cultures qu'elle a découvertes lors de ses escapades à travers le monde. Elle aimait aussi transformer de vieilles matières en beaux vêtements comme le brocart, le voile ou le velours.
Yves Saint-Laurent : le créateur qui a révolutionné la mode contemporaine !
Auparavant, le pantalon était considéré comme un vêtement d'homme, ou éventuellement, un vêtement pour les femmes de la classe ouvrière. Mais dans les années 70, tout va changer grâce à Yves Saint-Laurent. Il est le créateur qui a vraiment popularisé le pantalon de ville pour les femmes. Ses collections se déclinaient en plusieurs styles : il y avait des tailleurs, des combinaisons, des smokings pour femmes, des sahariennes, etc.